Vincy, le 23 juin 2023

Notre départ de Nouvelle-Zélande nous rapproche du point final de notre aventure sur les océans. Nous voguons une dernière fois tous les six vers la Nouvelle-Calédonie. Même l’albatros a compris que nous quittions son domaine et vient nous saluer, durant plusieurs jours, de son vol si gracieux. Bel Océan, si apaisant, si vaste, si fragile, que tu vas nous manquer !

 

Il y a un peu moins de cinq ans, nous quittions la Suisse pour vivre notre rêve de voyage en famille. Nous devenions une famille sur les océans. Nous avons navigué les yeux grands ouverts à la recherche du paradis qui pourrait nous accueillir. Dominique et moi aspirions alors à une vie simple dans une nature sauvage. Doux rêveurs, nous avions laissé de côté un impératif non négligeable. Les études de nos chers enfants. Car si nous avons, maintes fois, abordé au paradis, les écoles en étaient fort éloignées. Nous aurions pu poursuivre avec une scolarisation en ligne ou envoyer les garçons en internat. Des solutions existent, mais ni l’une ni l’autre ne nous a semblé la bonne. Le quotidien à six dans un espace réduit, nous a aussi fait découvrir les limites de cette vie familiale assez cloisonnée. Ne dit-on pas qu’il faut tout un village pour élever un enfant ? Nous avons compris que nos enfants avaient besoin d’autres adultes référents et non seulement de rencontres passagères. Que nos enfants avaient besoin de tracer leur chemin avec indépendance. C’est en pensant à eux, parce que nous sentions que le voyage avait apporté à chacun ce dont il pouvait en tirer et parce qu’une certaine lassitude s’installait à bord, que nous avons pris la décision de mettre un terme à ce sensationnel périple.

Pour nous, une nouvelle étape dans notre parcours sur Terre démarre dont toutes les lignes ne sont pas encore esquissées. Un retour en Suisse, un nouveau travail, la reprise de l’école, un séjour linguistique, la vente de notre bateau, … Les projets et les défis à relever ces prochains mois ne manqueront pas.

 

A vous tous ! Chers proches, chers amis, chers inconnus peut-être, qui nous avez suivis durant toutes ces années. A vous tous, je tiens à adresser un immense MERCI. Ce sont vos messages, vos photos, vos lettres, vos peintures, vos dessins qui m’ont encouragée à poursuivre l’écriture de ce site. Toutes vos nouvelles ont été de précieuses pépites pour nous tous, qui étions si loin de vous. J’espère que ces heures de lecture passées en notre compagnie vous auront fait rire, rêver, pas trop angoisser, inspirer.

Aujourd’hui, je souhaite du fond du cœur vous encourager à OSER.

Oser vivre votre vie, oser vivre vos rêves. Oser maintenant !