Du 25 janvier au 6 février 2023

 

Une nouvelle dépression et le vide du frigo nous entrainent dans les Coromandel, une large langue de terre qui borde l’Est du golfe d’Auckland. Après le classique ravitaillement gargantuesque, nous rejoignons un bon abri. Autour de nous, les prés à vaches et moutons sont d’un beau vert flamboyant. Nous égrenons ces quelques jours de mauvais temps entre l’école le matin et les après-midis à courir dans les prés. Nous avons repéré des dindes sauvages et les garçons s’essaient au tir à l’arc dans l’espoir de nous ramener un souper. L’activité a le mérite de les faire se dépenser, mais ne remplira pas nos estomacs.

 

Sitôt le mauvais temps passé, nous levons l’ancre en direction de Wellington. Voilà longtemps que nous nous tâtions pour mettre cap au Sud et explorer quelque peu l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Mais nous faisions la fine bouche, jamais pleinement satisfaits des fenêtres météo. La nécessité de renouveler les passeports des enfants à Wellington nous a donné le coup d’élan qui nous manquait.

Wellington n’est pas tout prêt, nous en avons pour cinq jours de navigation. Il nous faut d’abord contourner le Cap East au bon plein, ce qui nous prend pratiquement deux jours. Navigation routinière si ce n’est un requin à peau bleue qui mord à nos hameçons. Il a la bonne idée de lâcher prise alors que nous nous demandions comment nous en débarrasser tout en conservant notre ligne de pêche.  A proximité du Cap, la mer est très agitée et nous n’avons qu’une hâte pouvoir abattre en direction du Sud. Après deux nouveaux jours relativement paisibles, notre arrivée dans les 40ème est saluée par un fort coup de vent et le vol majestueux de quelques albatros solitaires. Enfin, nous terminons avec le redouté détroit de Cook qui sépare l’ile du Nord de l’ile du Sud. Ce détroit n’a pas très bonne réputation. Les vents s’y engouffrent et accélèrent, la mer est vite levée, les courants sont forts. La dernière nuit de navigation dans le détroit est pénible. Le vent tournoie, accélère, tombe totalement. La fatigue me fait stresser pour un rien. Heureusement, mon Capitaine adoré prend le relais lors de mon quart et assume l’entier de la dernière nuit.

 

Nous nous arrêtons seulement deux petits jours à Wellington. Un peu de repos et une grosse lessive avant de reprendre la mer. La visite de la ville est reportée à notre prochain passage dans deux semaines pour notre rendez-vous à l’ambassade espagnole. Entretemps, nous partons pour les Marlborough Sounds sur l’ile du Sud, une région de fjords qui nous fait de l’œil depuis un bon moment.

 

 

 

 


Réponse de l’énigme :

J’espère que vous n’avez pas perdu le sommeil à tenter de résoudre notre énigme. La réponse vous fait face chaque fois que vous vous brossez les dents.

Il s’agit du MIROIR !