Du 7 au 22 février 2023

 

Peut-être êtes-vous comme nous ? Depuis notre jolie Suisse, nous rêvions de la Nouvelle-Zélande. Vastes terres sauvages où se côtoient domaines skiables et spots de surf. Mais malgré vos envies de découvrir ce pays, il se peut fort bien que la région des Marlborough Sounds ne vous dise rien du tout. Pour compenser cette lacune, une petite présentation genre guide touristique s’impose :

Les Marlborough Sounds sont une région de fjords grande comme le Canton de Berne et située en face de Wellington, sur l’Ile Sud de la Nouvelle-Zélande. Un dédale de baies et de bras de mer tout en contours et détours, bordé de pentes escarpées, recouvertes de chênes, de pins, de tea tree et autres essences locales. Nichées au fond des baies, des habitations souvent solitaires, parfois quelques agglomérations plus importantes. Les gens vivent de la pêche et de la culture des moules principalement. Une région que nous vous conseillons de découvrir en bateau. (« Ah, voilà qui tombe bien ! Cap sur les Marlborough !»)

 

Dans les Marlborough, il fait bon se perdre dans ce labyrinthe. Nous avançons la plupart du temps au moteur à faible régime, poussé par les courants de marée. L’équipage est rassemblé sur le pont lorsque l’école est terminée, jumelles en main à la recherche de phoques ou d’orques. Après deux semaines dans cette région, nous aurons pu observer le phoque en train de se nourrir d’un poulpe, le phoque se toilettant, le phoque dormant au soleil sur un rocher, le phoque nageant dans l’eau, le phoque encore sur un rocher. On pourra en conclure que la vie du phoque semble assez pépère.

Notre exploration et étude du phoque sont interrompues par l’arrivée du cyclone Gabrielle. Nous commençons à être habitués par ces incessantes dépressions qui frappent la Nouvelle-Zélande. Cette fois-ci, cela s’annonce un peu plus costaud que d’habitude. Les prévisions météo annoncent des vents établis jusqu’à 100km/h et rafales pouvant atteindre 150km/h. Le tout évidemment accompagné de fortes pluies. Nous passons plusieurs heures à scruter la carte des Marlborough à la recherche d’un  mouillage idéal. Bonne tenue, pas trop profond, bien protégé des vents, sans accélération du vent lié au relief. Nous trouvons la perle rare avec Governor Bay. S’ancrer correctement dans cette baie nous prend bien 1h30. Nous devons planter notre ancre, puis reculer et attacher la poupe à terre avec deux longues amarres. Nous peinons à viser correctement pour placer le bateau sans être trop près de nos voisins de mouillage. Cela se déroule sous l’œil attentif des navigateurs néozélandais qui font ces manœuvres tout seul en 20 minutes. La honte ! Enfin, après bien des essais, nous parvenons à nos fins et pouvons dire avec soulagement : « Gabrielle, nous sommes prêts ! » Un mois après le passage du cyclone, les appels aux dons pour les familles sinistrées sont encore visibles dans tous les supermarchés.

 

Après deux petites semaines, nous avons l’impression d’avoir profité de tout ce que la région avait à nous offrir. Nous ne regrettons pas notre venue, mais décrétons à l’unanimité que Les Marlborough Sounds ne sont pas à la hauteur de leur réputation. Nous retraversons une nouvelle fois le détroit de Cook à grande vitesse. 12 nœuds de moyenne et pointe à 16,9noeuds. Des performances  qui sont fièrement consignées dans le livre de bord par notre Capitaine.