Du 4 au 15 mars 2023

 

Depuis Wellington, notre remontée au Nord nous occupe pendant trois petits jours, poussés régulièrement par le vent du Sud. A l’approche de la région de Tauranga, nous longeons l’île volcanique de White Island formée par le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande, sa dernière éruption date de 2019. Il est assez impressionnant de passer à quelques milles de là et de voir les denses fumerolles qui s’échappent du sommet de l’ile. Nous ne pouvons nous empêcher d’espérer que le volcan n’aura pas la mauvaise idée de se réveiller au moment de notre passage.

 

Tauranga est une ville assez importante de l’ile du Nord. Ce qui nous a attiré là est simple, l’une des plus belles plages de NZ et un super spot de kitesurf. On y trouve aussi de jolies ballades. Le tout à deux pas du mouillage. En voilà pour tous les goûts !

De plus, après nos interminables séries de mauvais temps, la météo a enfin décidé de nous épargner. Sous un beau soleil, nous retrouvons la joie des baignades et sports aquatiques. Ça tombe bien car nous commencions tous à nous empâter un peu à force de se gaver de fromage et d’être confinés au bateau par les intempéries.

Qui plus est, c’est l’un des rares bords de mer de la Nouvelle-Zélande qui ne soit pas infesté de sandflies, ces diaboliques petites mouches de sable qui provoquent d’horribles démangeaisons. Rappelez-vous, nous les appelions yenyen aux Caraïbes et nonos en Polynésie. En voilà un secret de polichinelle soigneusement gardé par la Nouvelle-Zélande. Il est bien rare d’échapper à ces sales bestioles et plus on descend au Sud, pire c’est. Heureusement le climat plutôt frisquet incite au port du pantalon et du pull.

 

Tauranga, c’est aussi l’une des régions les plus volcaniques de la Nouvelle-Zélande. Nous mouillons aux côtés du Mount Maunganui, un volcan éteint depuis longtemps, mais qui conserve une forme de cône caractéristique. Nous partons aussi explorer l’ile de Tuhua, connue pour ses formations géologiques d’obsidienne. Si, comme les enfants, vous adorez le jeu Minecraft, l’obsidienne n’a plus de secret pour vous et vous comprendrez leur enthousiasme. Pour les autres, l’obsidienne est une roche volcanique qui ressemble à du verre, noire intense. Vous imaginez bien que chacun repart de l’ile avec deux ou trois morceaux parmi les plus beaux. Ça change des coquillages !

 

Tauranga restera comme une très belle étape de notre parcours en Nouvelle-Zélande. Cependant, après quatre mois par ici, il est peut-être temps de mettre cap sur Auckland.